Oriental Art Museum ASIATICA MUSEUM OF ASIAN ART Oriental Art Museum Oriental Art Museum Oriental Art Museum Oriental Art Museum Oriental Art Museum
Oriental Art Museum
 
Oriental Art Museum
Oriental Art Museum Description de la Collection
Oriental Art Museum Le Musée Pratique
Oriental Art Museum Le Musée Pédagogique
Oriental Art Museum Visite des Groupes
Oriental Art Museum Le Service Éducatif
Oriental Art Museum Les Ateliers
Oriental Art Museum Dossiers de Presse
Oriental Art Museum Galerie
Oriental Art Museum Publications
Testimonials Témoignages
Oriental Art Museum Partenaires
Au-delà de la simple présentation d'oeuvres aussi exceptionnelles soient-elles, le Musée Asiatica de Biarritz se donne pour mission d'être une introduction aux cultures de l'Asie.

Participant d'une véritable démarche pédagogique, la découverte du Musée s'articule autour de 3 axes :

consulter, regarder, comprendre
Conçue comme un véritable parcours initiatique, la visite d'Asiatica, grâce à un système de fiches mises à disposition, renvoie sans cesse des oeuvres d'art présentées aux cultures, aux religions et à l'histoire des pays dont elles sont issues. Et derrière l'oeuvre, c'est toute la culture d'un continent qui se dévoile, ouvrant à d'autres modes de pensée, d'autres modes de vie…
Des fiches pédagogiques
Des fiches sont proposées à la consultation. Sur le thème de l'histoire, la géographie, l'archéologie, la religion, ou l'iconographie. Elles permettent au public de situer les oeuvres qui leur sont présentées dans un contexte plus large, et ainsi de mieux les comprendre.

Quels furent les apports du Bouddha ou de Confucius dans le domaine philosophique ? De quels bouleversements historiques Alexandre le Grand ou Genghis Khan sont-ils les initiateurs ? De telles questions ne restent pas sans réponse au Musée Asiatica.

Parcours culturels et pédagogiques
Le Service Éducatif du Musée propose aux écoles, collèges, lycées et centres de loisirs des parcours culturels validés par l'Éducation Nationale et la D.R.A.C. Aquitaine.

L'Inde de la dynastie des Gupta et la Chine de la dynastie des Han, sont au programme à partir de la classe de 6 ème ; l'histoire et les arts asiatiques dans les classes suivantes. Le Musée possède des oeuvres de ces périodes.

Son service pédagogique est à la disposition des lycéens et collégiens pour les documenter.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les pages dédiées aux Ateliers et au Service Éducatif.
 
Bibliothèque pour développer l'aspect "recherche"

Plusieurs pièces de la collection du Musée Asiatica font déjà l'objet de recherches et sont au centre de correspondances fournies entre l'équipe du Musée et des savants du monde entier. C'est pour ce type de publics plus avertis, étudiants ou chercheurs, qu'Asiatica met à disposition sur rendez-vous les quelque deux mille ouvrages de sa bibliothèque sur les cultures et civilisations asiatiques, ainsi que toutes les revues sur l'Asie auxquelles le Musée est abonné.

Retour
Oriental Art Museum
 
Oriental Art Museum
All Rights Reserved ASIATICA MUSEUM OF ASIAN ART
Powered by Netlynx Technologies